· 

Pourquoi le storytelling est important quand on manque de témoignages ?


Voici l’exemple de Laurène qui est coach de vie. Après un parcours classique, un bac en poche, des études à l’université et 3 postes chez 3 employeurs différents, elle a pris la décision de changer de cap. Elle mûrissait en secret le rêve de vivre la belle et difficile aventure d’un entrepreneur. Et devinez quoi ? C’est ma cliente idéale. Elle fonce, elle teste, elle ose, elle a confiance en elle et surtout confiance en son projet ! Elle a du vécu, des rêves, des valeurs et un brin d’ambition. Bref, elle a tous les ingrédients pour un storytelling haletant. 

 

Le bon usage du storytelling quand un entrepreneur démarre son activité, est encore qu’il l’intègre tout de suite dans sa stratégie de communication. Idéal pour son brand content, raconter son histoire est la technique d’écriture qui va vous aider à capter rapidement l’attention de vos lecteurs. Non seulement il sera passionnant pour vous de plonger dans cette étape d’introspection, mais vous allez surtout gagner en légitimité et faire passer votre message avec toute la conviction qui vous tient à cœur.

Pourquoi le storytelling est important quand on manque de témoignages ? reveletonweb morgane fontaine copywriter et storyteller

Vous démarrez votre activité ? Utilisez le storytelling pour convaincre

Le problème de Laurène, est celui que rencontrent tous les porteurs de projet au démarrage, le manque de témoignages. Les retours clients sont un essentiel. Ils sont là pour asseoir son autorité, mettre un visiteur intéressé par son produit ou service en confiance. Encore au stade de prospection, le seul retour qu’elle a pu avoir a été celui-ci :

 

J’ai apprécié notre échange, mais j’ai finalement décidé de me tourner vers quelqu’un de plus expérimenté.” 

 

La phrase qui pique ! Comment cette jeune coach peut avoir de l’expérience si personne ne lui laisse l’occasion de prouver ses compétences ? C’est un peu le serpent qui se mord la queue. Mais heureusement pour Laurène, mais aussi pour vous qui lancez votre projet de cœur, il y existe une solution formidable à cette problématique : le storytelling !

Transparence et récit au CŒUR de votre marketing

Plutôt que d’attendre ses premiers avis, Laurène à tout intérêt à mettre en place une stratégie de contenu qui s’appuie sur l’art de raconter son histoire ou storytelling. Elle va pouvoir s’exprimer, mettre en avant ses valeurs, sa mission et surtout elle va pouvoir prouver à son audience cible qu’elle est dans le game. Peu expérimentée, soit, mais les compétences, elle les a. 

 

Les clients potentiels qui vont découvrir son service de coaching, vont avant tout découvrir une personne. Ils mettront un nom, un visage, une histoire vraie sur son site. Si c’est pas magnifique ça ! Avec un peu de poussière de fée, ils arriveront même à se souvenir d’elle ! 

Le storytelling : Entre rêve et réalité

Nous nourrissons tous des rêves. Au moment où l’on met le pied dans le monde de l’entreprenariat, notre ambition se révèle à nous même. La partager avec son audience est une expérience inédite. Grâce à cette technique de communication, vous allez vous démarquer, vous affirmer !

 

Il ne s’agit pas que de jeter de la poudre aux yeux à vos lecteurs, mais faut avouer qu’avec un peu de paillettes, tout de suite c’est plus attrayant. Ma fille de 6 ans, ne jure que par elles d’ailleurs. Sur tout un magasin, elle est capable de repérer une ceinture à paillettes avec une telle aisance, que s’en est presque déconcertant parfois.

 

Écrire et faire part de ses rêves, c’est aussi partager une réalité pour laquelle on oeuvre. Et puis en réalité, ceux qui prendront le temps de vous lire ou de regarder vos vidéos, retiendront beaucoup plus facilement une histoire qu’un étalage de faits froids et chirurgicales. 

 

Pour tout vous dire, dernièrement j’ai réalisé une mission super inspirante avec un client. Comme je vous le racontais avec Laurène (ma cliente idéale), ce client manquait encore de preuve sociale, normal quand on démarre son activité. Il a donc fait appel à mes services pour scénariser son plongeon dans le grand bain. Ce client avait compris de lui-même la puissance du storytelling, et ça c'était génial ! La seule chose qui lui manquait, c’était l’assurance. 

 

Alors qu’il avait la conviction de n’avoir pas grand chose à raconter, il a fallu mettre le doigt sur ces petites anecdotes qui font la différence. Arrivé à la fin de ma mission, il m‘a confié que cet exercice lui avait fait le plus grand bien. Ses idées étaient beaucoup plus claires et revenir sur tous ses souvenirs et ses différentes étapes avaient été très enrichissant pour lui.

 

Chaque histoire est unique. C’est votre singularité qu’il faut mettre en avant. On ne part jamais de rien. Une idée, une certitude, une expérience, peu importe ce qui vous a amené à entreprendre, ça vaut le coup de le partager avec votre audience, votre communauté, vos clients. Après tout, on ne devient jamais ami avec un parfait inconnu ! Alors arrêtez de vous cacher derrière votre site, votre logo ou votre nom commerciale. Humanisez votre entreprise. Révélez votre mission et vos valeurs. Partagez vos réussites tout comme vos échecs. Inspirez la confiance et soyez digne d’un véritable ami. Moi aussi, je ne suis qu’un petit grain de sable dans ce vaste océan digital. Mais, j’ai toujours en tête que mes mots, mon style et mon histoire peuvent m'aider à me démarquer et à trouver mon client idéal.

 

A présent, êtes-vous convaincu que le storytelling est important pour votre image de marque ?


Écrire commentaire

Commentaires: 0

CONTACTEZ-MOI

SUIVEZ-MOI

BLOG

REVELE TON WEB