· 

E-commerce : ne faites pas cette erreur


Aujourd’hui les boutiques en ligne ont pignon sur rue. Plus qu’hier, la vente par Internet trouve ses fidèles et ses adeptes. Des Marketplaces telles que Cdiscount, Amazon et même Facebook maintenant, nous montrent tous les jours à quel point, la vente en ligne a de l’avenir. Pour faire de votre site marchand, un site unique mais surtout un site qui donne envie d’acheter, misez sur un contenu web pertinent et de qualité. Vous tenez un site e commerce ? Alors ne faites pas l'erreur que beaucoup font, soyez plus concurrentiels : créez des pages produits qui convertissent en élaborant avec soin votre copywriting.

Quelques chiffres pour mieux comprendre le e-commerce en 2018

Le e-commerce représente 72 milliards de chiffre d’affaire et en ce qui concerne la vente aux particuliers, les ventes sur Internet ont progressé de 15% entre 2015 et 2016/2017. Plus de 1 milliards de transactions ont eu lieu durant cette période et 16% des achats ont été finalisés sur smartphone. 

 

Sur le territoire français, plus de 36 millions de personnes ont déjà effectué un achat en ligne, ni plus, ni moins que 82,7% des internautes français. Il existe à ce jour, plus de 200 000 sites marchands actifs en France. Là encore, les études réalisées par la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance), note une progression de 22 000 sites en seulement un an. 

E-commerce, ne faites pas cette erreur. Améliorer votre chiffre d’affaire grâce à des descriptions de produits originales - Morgane Fontaine copywriter

Quand la concurrence se fait rude

Autant dire que la concurrence est rude dans le domaine du e-commerce. Loin de nous l’époque où il n’existait que quelques références dans le domaine pour faire des achats sécurisés sur Internet. Aujourd’hui, tout le monde peut prétendre ouvrir son commerce en ligne et profiter de cette belle aubaine que nous offre le monde digital du Web. 

 

Pourtant, possibilité ne veut pas forcément dire rentabilité. La concurrence se corse notamment pour les sites de type dropshipping. Peut-être que vous vendez une superbe trousse chouette pour enfant, mais dites-vous bien que vous n'êtes surement pas le seul site à la proposer à la vente ! Tout l'enjeu est donc de se différencier des autres revendeurs.

Comment se démarquer de sa concurrence ?

Quand sur un même produit vous vous retrouvez à plusieurs sites marchands à le vendre à l’identique, le mieux reste encore de vous démarquer de vos concurrents en proposant une expérience d’achat unique à vos utilisateurs. La stratégie éditoriale, en fait partie. Se limiter à de simples “copier-coller” de descriptions de produit  ne jouera pas en votre faveur. Pire encore, ne pas avoir du tout de descriptif sur sa page produit (oh my gosh !!).

 

Quand je navigue de shops en shops et que je constate qu'un site marchand ne se foule même pas pour écrire quelques lignes sur un produit qui pourrait m'intéresser, je passe mon chemin. Là, c’est la consommatrice qui vous parle, pas la marketeuse.

METTEZ-VOUS À LA PLACE DES ACHETEURS

Aimeriez-vous acheter des produits, dont vous ne savez rien, mis à part une liste de caractéristiques et spécifications sans âme ? Honnêtement ça ne donne pas envie et surtout ça ne laisse pas rêveur. Ici, la fin justifie les moyens. Ecrire un texte qui mettra en valeur chacun de vos produits, a de fortes chances de favoriser l’acte d’achat des internautes. Et c’est bien ce que vous voulez ?

 

Si vous souhaitez que les internautes mettent la main au portefeuille, ne soyez pas radin en descriptions et en textes. Sur le Web, hormis des photos (très importantes) et des textes, rien n’est palpable ou essayable, en gros, nous n'utilisons qu'un sens sur cinq devant nos écrans, la vue. Votre seul moyen de mettre votre futur client en confiance et donc de lui offrir des informations, beaucoup d’informations si possible.

 

Personnellement, je fais aussi des achats sur Internet, comme beaucoup de françaises et de français, mais pour passer à la caisse, il me faut :

 

  • des données fiables (caractéristiques et spécifications),
  • des photos (plusieurs tant qu’à faire)
  • et des mises en situations réalistes (descriptifs de produits).

Si je ne trouve pas tout ça, je m’en vais vers de nouveaux horizons. Après tout, la toile est vaste et il y en a qui veulent vraiment vendre et surtout vraiment faire plaisir à leurs clients.

Si je récapitule

  • De plus en plus de français font leurs achats en ligne (gros potentiel)
  • Chaque année, de nouveaux sites marchands font leur apparition par milliers (gros marché)
  • La concurrence est farouche, il est urgent de faire autrement et d’être plus original (grosse concurrence)
  • Faites de la poésie avec chacun de vos produits. Il ne s’agit pas de broder, mais de les mettre en situation et de donner des informations réalistes à l’acheteur (gros efforts).

Vous avez envie de voir ce que donne des descriptions de produits optimisées SEO et qui mettent vos visiteurs en confiance ? Jetez un œil à mon portofolio, dans la section "ameublement intérieur", "décoration intérieure" et "mode" pour vous donner une idée de ce que vous pouvez réaliser pour votre boutique en ligne. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0

CONTACTEZ-MOI

SUIVEZ-MOI

BLOG

REVELE TON WEB