· 

7 applications précieuses pour faciliter sa vie d'entrepreneur

Quand on peut se faciliter la vie, même un petit peu, autant le faire. D'autant plus quand il s'agit de son entreprise. Les applications peuvent s'avérer très pratiques.

 

Depuis un moment, j’avais envie de partager mon expérience entrepreneuriale sur mon blog. J’ouvre donc le bal avec un sujet qui plaît à la geek que je suis : les applications.

 

Il y a des applications gadget et d'autres qui ont su s’avérer être d’une grande aide à mon business. Je ne parlerais pas de Gsuite ou Gmail ou encore Drive qui sont des essentielles pour moi. Je vais vous parler des applications clairement utiles pour simplifier son quotidien d'entrepreneur soit : 

  1. appear.in
  2. Trello
  3. CamScanner
  4. Shapr
  5. CamCard
  6. Feedly
  7. Pocket
7 applications précieuses pour faciliter sa vie d'entrepreneur - Morgane Fontaine Copywriter, Révèle Ton Web

1/ La facilité : appear.in

Une journée comme tant d'autres dans ma vie de freelance. Je réalise que j'ai besoin de placer une visio avec un prospect.

 

Seulement, il y a un point noir.

 

Je me souviens tout d’un coup qu’il y a quelques jours, j'ai proposé un Skype à un autre contact.

 

Je m’étais dit “easy, tout le monde a un compte sur Skype !”. 

 

Grosse erreur. Mon contact s'est retrouvée à se créer un compte et j'imagine combien ça a dû le faire suer.

 

En gros, je lui ai laissé un mauvais souvenir : la freelance relou qui me force à utiliser des services que j'ai pas envie d'utiliser à la base ? Next !

 

Alors j'ai cherché une solution sans création de compte et vous savez quoi ?

 

J'ai découvert appear.in. Une fois que vous avez créé votre compte et votre salle, vous n'avez plus qu'à communiquer son lien à votre contact et la boucle est bouclée.

 

Cet outil est fonctionnel aussi bien sur Desktop que sur Android ou IOS. Alors fini les complications pour vos rendez-vous face to face. Ça devient super simple.

2/ La productivité : Trello

Je ne pouvais pas passer à côté de Trello dans cet article. C'est mon application 4ever. 

 

Je l’utilise depuis plusieurs années et je n’arrive pas à m’en passer. C’est l’application idéale pour organiser ses projets et optimiser sa productivité.

 

Je couple très souvent Trello avec Wunderlist, une application de to-do list vraiment bien faite et très intuitive. Trello et Wunderlist sont accessibles sur Desktop et smartphone en offline, ce qui en fait des outils très pratiques.

3/ La praticité : CamScanner

Tout démarre d’un mail.

 

“Il vous reste moins de 4 heures pour mettre vos pièces administratives à jour. Si nous ne recevons pas vos documents rapidement, votre versement ne pourra pas être effectué….”

 

Le petit soucis, c’est que je suis partie sans mon disque dur ce matin. C’est lui mon coffre-fort.

 

J’ai envie de dire, pas grave. Les cas de crises, ça me connaît.

 

Pour le coup, j'utilise CamScanner et me voilà avec un scan en PDF de ce document manquant, ma pièce d’identité. Reste plus qu'à transférer. 

 

L'application est intelligente. Elle rogne seule et en plus elle optimise la luminosité du document. Parfait pour les cas d’urgence ou même quand on a la flemme d’allumer son imprimante-scanner.

4/ La proximité : Shapr

Je swipe presque tous les jours depuis que j'utilise Shapr

 

Gauche, non merci. La proposition est sympa mais peu de correspondance dans nos profils. 

 

Droite, oui tonton ! Il y a du potentiel.

 

Le principe est simple. L'application permet de mettre en relation des profils professionnels par affinités. Si 2 profils swipe à droite, c’est le match ! Ils ont alors accès au message privé pour échanger. 

 

Une fois que le contact est établit, il ne reste plus qu'à faire connaissance. Le ton est assez décontracté, alors inutile de se mettre la pression avec son match.

 

Aucune restriction à rester sur l'application n'est exigée. C'est super pour récupérer des contacts et élargir son réseau.

5/ La tranquillité : CamCard

C'est le genre d'application à avoir quand on commence à crouler sous les cartes de visite

 

Si vous participez à des rencontres d'entrepreneurs et que vous récupérez de la carte à tout va, c'est vraiment pratique. 

 

Vous garderez toutes ses précieuses coordonnées près de vous et non dans le fond de votre tiroir mange-tout. Pour résumer les avantages de cet outil : 

  1. Ça évite de les perdre
  2. Ça évite de partir à leur recherche
  3. Ça évite de les oublier dans sa boîte aux trésors

Niveau fonctionnalité, CamCard fera le même job que CamScanner. Ce qu’elle fait en plus ? 

 

L’application déchiffre les infos sur les cartes et pré-remplit les profils à votre place. Ça ne marche pas toujours du tonnerre mais dans l'ensemble c'est très convenable.

6/ La régularité : Feedly

Peu importe votre domaine d'activité, il est important de faire de la veille

 

Se tenir informer de ce qui se passe dans notre secteur d’activité ou chez nos paires (concurrents ou partenaires), est un essentiel pour un entrepreneur.

 

Feedly va vous permettre de vous abonner au fil d'actualité de vos blogs préférés. 

 

Plus besoin de parcourir site par site, pour rester à la page. Vous retrouverez tous les derniers articles des blogueurs et blogueuses que vous avez décidé de suivre dans un même espace. 

 

Vraiment pratique et le gain de temps est considérable.

7/ La spontanéité : Pocket

Très souvent, Il arrive qu'un article ou qu’une page me plaise, mais je n’ai pas forcément d’intérêt à m’abonner au feed du site. 

 

C'est là que Pocket intervient. Vous allez pouvoir garder une trace de ces inspirations du moment où de cette information cruciale, sans pourrir votre barre de favoris (ou votre Feedly).

 

Dans mon navigateur, je ne garde que l'essentiel. Les services et les sites que je visite quasiment tous les jours. Le reste se retrouve soit sur Feedly soit sur Pocket.

 

Si vous voulez commencer à organiser votre veille, je vous conseille vivement c'est 2 applications, utilisables également utiliser sur Desktop. 

 

 

Vous aussi vous avez vos applications pratico-pratiques ? Partagez-les en commentaire, tout le monde pourra en profiter. Et qui sait, vous avez peut-être une pépite qui rendrait service à un freelance dans le besoin.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    J'aime la paperasse | Stéphanie (mercredi, 12 décembre 2018 21:06)

    Merci beaucoup, je ne connaissais pas certaines de ces applications et ça va bien me servir !

  • #2

    Morgane (vendredi, 14 décembre 2018 18:06)

    C'est toujours un plaisir de partager et de faire découvrir des outils utiles ! Et je trouve ça génial de pouvoir t'aider à faire des choix pratiques.

CONTACTEZ-MOI

SUIVEZ-MOI

BLOG

REVELE TON WEB