· 

Comment faire remonter le site d’un psy en première page de Google ?


MON ANALYSE DU SITE WWW.PSY-COACH.FR

Bonjour à tous !

 

Je m’appelle Morgane Fontaine et je suis freelance copywriter.

 

J’aide des entrepreneurs à se faire connaître en rédigeant des blogs et des newsletters de qualité. Je travaille notamment avec des thérapeutes et des coachs qui souhaitent se faire connaître sur Internet et Google.

 

Dans cet article, j’ai décidé de détailler la stratégie de communication super efficace du site « psy-coach.fr » qui recense pas moins de 71 000 visites au total, ce qui est très bien.

Capture d’écran de la page d’accueil de psy-coach et de son trafic

marketing digital : Comment faire remonter le site d’un psy en première page de Google ? Mon analyse du site www.psy-coach.fr

Le site « psy-coach.fr » représente le cabinet Lubszynski., composé de 3 psychologues, thérapeutes et coaches,  spécialisés dans les psychothérapies brèves, l’hypnose et le coaching. Ils proposent des consultations en cabinet, à domicile et aussi à distance, par visio-conférence.

 

J’ai pris le temps d’analyser le site Internet de ce cabinet, afin de constater l’efficacité (ou non) de leur référencement naturel.

 

Les sujets de prédilections sur le site et par définition, ce qu’ils proposent à leur patients/clients, sont :

  • des thérapies cognitives et comportementales (TCC)
  • l’hypnose clinique, la PNL (programmation neurolinguistique)
  • l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
  • la thérapie systémique
  • la sophrologie…

Autant de termes, qui avouons-le ont peu de chance d’être connu du grand public et des novices en matière de psychothérapie. A moins d’avoir été clairement recommandé par son médecin, il y a peu de chance qu’une personne en souffrance saisisse sur un moteur de recherche “consultation thérapie EMDR”. Et pour preuve, même mon outil ne l’a pas trouvé !

marketing digital : Comment faire remonter le site d’un psy en première page de Google ? Mon analyse du site www.psy-coach.fr

Quand recherche doit rimer avec simplicité

En tant que Copywriter, et peut-être un peu empathique sur les bords, je me met à la place de l'internaute ordinaire. Ensemble, mettons-nous un peu à la place d’une personne lambda, qui rencontre des difficultés dans sa vie, comme par exemple une personne mal dans son couple ou une autre qui manque terriblement de confiance en soi et qui ressent le besoin de sortir de cette impasse.

 

A l’abri des regards, cette personne ira sur Google et saisira des mots simples, des mots qui lui parlent et des mots qui décrivent ce qu’elle ressent. C’est avec ces mots qu’elle aboutira à des résultats de recherche. Dans l’idéal, c’est encore avec ces mots qu’elle aboutira sur le dit site.

 

Mais avant d’étayer les termes de recherche en question, intéressons-nous à l’un des services proposés par le site « Psy-Coach.fr », et pas des moindres en terme d'informations pertinentes.

 

Le site « psy-coach.fr » a créé un groupe d’entraide en ligne sur le site TousPsy. J’ai donc voulu voir quels étaient les sujets qui préoccupaient le plus les visiteurs et participants de ce forum. Voici les groupes en question classés par ordre décroissant de membres :

  • Phobies, TOC, crise d’angoisse  (570 membres)
  • Timidité et confiance en soi (358 membres)
  • Harcèlement et manipulation  (337 membres)
  • Dépression,  déprime  (294 membres)
  • Consulter un psy / coach / en ligne / en direct (207 membres)
  • Stress (180 membres)
  • Famille et vie de couple (164 membres)

A partir de là, on peut clairement voir une tendance. Ce groupe d’entraide est un puissant référent des besoins des internautes qui visitent ce site. Ce système de partage véhicule de belles valeurs mais est aussi très utile.

 

Pour moi, conceptrice-rédactrice web, c’est une véritable mine d’infos !

 

Vous me suivez ?

Un peu d’analyse pour mieux comprendre

J’ai utilisé des outils de webmarketing qui me permettent de connaître quels sont les vrais mots clés que les gens saisissent sur Google en fonction des thématiques les plus représentées sur le groupe d’entraide. Devinez ce que j'ai découvert.

 

Sur une recherche comme “confiance en soi hypnose” le site « psy-coach.fr » ne ressort pas en tête de liste, c’est à dire sur la première page de recherche et dans les 5 premières propositions. En revanche, il est présent dans la partie réservée aux publicités payantes, soit via AdWords. Pas difficile de conclure que leur méthode appliquée, ici, au référencement n’est pas orientée organique, mais plutôt payante.

 

 

Continuons l’analyse avec une autre recherche. Pas le genre de recherche que personne ne tape, avec des mots compliqués et trop spécifiques. Une recherche normale, d’une personne normale mais qui est sujette aux phobies. Attention, ici je suis tombée sur des choses plutôt sordides, mais c’est bien la réalité. Connaissez-vous la trypophobie ? Il s’agit de la phobie des trous. Je ne connaissais pas, mais à voir ce que ces personnes atteintes de cette peur vivent, ce n’est vraiment pas plaisant. C’est la 3ème phobie la plus recherchée sur Google ! Il y a matière à travailler…

marketing digital : Comment faire remonter le site d’un psy en première page de Google ? Mon analyse du site www.psy-coach.fr

Résultats de recherche : objectif la 1ère page de Google !

Partons sur des termes de recherches simples et très souvent saisis

  • Si je saisie “coach stress”, le site « psy-coach.fr » sort en seconde position : top
  • Si je saisie “stress hypnose” il ressort en 6ème position : pas mal
  • Si je saisie “sophrologie stress” il ressort en 2ème page en publicité : pas convaincue
  • Si je saisie “hypnose à distance” à la 3ème page, toujours rien : ne s’est pas positionné sur ce terme
  • Et pour finir, si je saisie “thérapeute  couple“, idem, à la 3ème page, toujours rien : ne s’est pas positionné sur ce terme

 

Se positionner sur les bons mots clés c’est tout un art, mais pas seulement, c’est intelligent et très pertinent. Faire défiler 10 pages, non merci. Cela demande trop de temps, de concentration et de patience. Dommage de passer à la trappe et surtout de passer à côté de clients potentiels à cause de ça.

Ce que je pense de la qualité rédactionnelle et éditoriale du site « Psy-Coach.fr »

A mon sens, il mériterait d’être mieux positionné. Il est évident que sur plusieurs termes et mots clés de recherche, le site « psy-coach.fr » ne se démarque pas de manière significative. Bien que 74% de leur trafic provient de la recherche, j’ai bien souvent été obligée de rentrer des mots-clés spécifiques à l’univers de la psychothérapie pour le voir apparaître en première page. Pourtant, le site s’adresse à des personnes qui ont besoin d’un soutien psychologique et non à des professionnels du milieu.

marketing digital : Comment faire remonter le site d’un psy en première page de Google ? Mon analyse du site www.psy-coach.fr

A travers mon analyse, j’ai aussi constaté qu’il s’agissait très probablement de personnes déjà familiarisées au milieu et au vocabulaire de la psychothérapie qui aboutissent sur le site à travers des recherches. L’idéal, selon moi, serait d’atteindre un plus large public, moins habitué à ce domaine, mais tout aussi susceptible d’être intéressé par les services proposés.

 

Les personnes dans cette démarche, à moins d'être déjà très habituées aux pratiques thérapeutiques, comme je l’ai expliqué plus haut, ne connaissent pas le vocabulaire technique qui s’y rapporte. D’ailleurs, elles s’en moquent, ce qu’elles recherchent, c’est avant tout quelqu’un qui les comprenne dans leur souffrance et dans leurs émotions.

 

Bien sûr, le jargon thérapeutique peut d’une manière rassurer l’internaute. Il sentira qu’il a à faire à un expert. Mais c’est à l’expert ensuite de briser la glace et de se ramener au niveau de son lecteur. En utilisant ses mots et son langage, en plus de la légitimité qu’il vous aura accordé, il se sentira en confiance et à l’écoute. L’idéal pour un coach et un thérapeute !

Si j’étais chargée d’optimiser le site psy-coach pour le référencement naturel

Mon premier réflexe serait de mettre en place une stratégie éditoriale à destination d’un plus large public. Quand je dis plus large public, je ne parle pas de mass market. J’entends par là qu’il serait plus qu’utile de détailler tous les persona de « psy-coach.fr » et de leur offrir une belle vitrine et une belle porte d’entrée.

 

La patientèle de « psy-coach.fr » est très vaste et il faut donc répondre à toutes les requêtes. Une personne qui cherche à régler un problème lié à la dépersonnalisation et une autre qui souhaiterait arrêter de fumer, ne feront pas du tout les mêmes recherches. Et pourtant, il est tout à fait possible de faire le pont entre toutes ses recherches, en optimisant le site pour le référencement naturel.

 

Connaissant l'excellente chaîne YouTube de Benjamin Lubszynski, où les séances d’hypnose sont à l’honneur, je m'attellerai à positionner le site « psy-coach.fr » en première page de Google sur le terme “hypnose” et toutes ses variantes, susceptibles d’être saisies par l’internaute.

 

En ce qui concerne la légitimité et la crédibilité du site, tout est très bien. En revanche, j'étofferai davantage la section “Articles Psycho”. Pour ce qui existe déjà sur le site, je rédigerai des articles plus longs avec une mise en forme plus optimale. Pour continuer le travail de longue haleine, nécessaire au référencement organique, je ferai en sorte de me tenir informer des dernières tendances dans le domaine du site, et là encore, je rédigerai des articles d’actualités et hautement plébiscités par les internautes ! Et pour finir, je mettrai le paquet sur le linking interne !

 

Vous avez lu cet article jusqu’au bout ? C’est sûrement parce que vous aussi vous vous demandez comment améliorer votre positionnement sur Google. Plusieurs étapes sont requises pour y parvenir. La rédaction de contenu de qualité est l’une d’elles, et pas des moindres !

 

Mon travail est de vous aider à améliorer votre référencement. De vous offrir la belle opportunité d’être visible par vos potentiels clients. Le plus important est de savoir où et comment se positionner pour aboutir à cet objectif, en gardant à l’esprit la satisfaction et le bonheur que vous apporterez à vos patients. Personne n’est destiné à rester dans l’ombre !

marketing digital : Comment faire remonter le site d’un psy en première page de Google ? Mon analyse du site www.psy-coach.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Jean (mardi, 11 décembre 2018 21:06)

    Merci Morgane pour cet article passionnant. Tu exprimes parfaitement le travail d'un copywriter qui doit s'immerger dans l'activité de ses clients.

  • #2

    Morgane (mercredi, 12 décembre 2018 12:25)

    Merci à toi Jean. C'est tout à fait le terme que j'aime utiliser "l'immersion". C'est une étape nécessaire mais aussi toujours enrichissante pour un copywriter qui prend son travaille et ses clients à cœur.

  • #3

    Hadja (mardi, 18 décembre 2018 21:16)

    Coucou Morgane,
    Ton article est très intéressant. Je suis une jeune diplômée et je souhaite déjà me reconvertir car je ne trouve pas de travail. Oui je sais c'est triste... Le métier de rédacteur web et le copywriting m'attire beaucoup. Donc je voulais savoir quelle type de formation as tu suivi ?
    Merci d'avance �

  • #4

    Morgane (mardi, 18 décembre 2018 22:32)

    Bonjour Hadja. Ce n'est pas facile de nos jours de se créer une place après les études. Et je confirme, c'est désolant. Je te conseille de prendre contact avec moi via mon formulaire pour discuter de ce sujet. Au plaisir d'échanger.

CONTACTEZ-MOI

SUIVEZ-MOI

BLOG

REVELE TON WEB